NEWS PROJETS AGENCE MEDIAS SHOP CONTACT

Patrick Schweitzer / Prix & Distinctions / Agence


Patrick Schweitzer est né en 1957. Il obtient son diplôme d'architecte en 1982 sous la direction de Diego Peverelli. Mario Botta, Aurélio Galfetti et Luigi Snozzi feront partie de son jury de diplôme. Après des études de sociologie, d'ethnologie et d'histoire de l'art, il participe, en 1982,  au concours pour le Ministère de l'Economie et des Finances à Bercy, où son projet est classé sixième, entre celui de Claude Vasconi et celui de Jean Nouvel. Il sera publié en février 1983 dans l'Architecture d'Aujourd'hui. En 1986 il est Lauréat des Albums de la Jeune Architecture, la même année qu'Odile Decq.
Ses premiers projets seront primés tels que la salle des sports de Hoenheim qui obtient le Prix Départemental d'Architecture et la salle polyvalente d'Erstein qui obtient le Prix International d'Architecture Andréa Palladio. Il est également Lauréat du Trophée Mathieu Bachelot des journalistes de la construction, un an après Dominique Perrault. En 1987 il s'associe avec Pierre Knecht. Il réalise alors de nombreux équipements publics dans le domaine de l'éducation, du sport et de la culture. Il participe à de nombreux concours nationaux et internationaux, notamment à Mayotte, à la Réunion, en Martinique et en Guyane. Il réalise le siège de la Région Guyane à Cayenne. Il participe également au concours pour le nouveau parlement européen remporté par Architecture Studio.
En 2001, il crée sa propre agence Patrick Schweitzer & Associes. En 2008, il obtient la Pyramide de Vermeil du prix du logement durable pour l'opération "Les jardins de Flore" à Strasbourg, sa première opération de logements et la première certifiée basse consommation en Alsace. En 2010 il participe à la réalisation du Pavillon de la Région Alsace à l'exposition universelle de Shanghai, bâtiment exemplaire en matière d’énergie renouvelable, ainsi qu'à de nombreux concours d'architecture et d'urbanisme en Chine, en partenariat avec AADI Alsatian Architectural Design Institute. En 2011, il reçoit le prix national  Bobat Wood Award pour le lycée régional agricole de Mirecourt, bâtiment intégralement réalisé en ossature bois. Trois pyramides d'argent récompensent des opérations de logements.
En 2013 il expose à la galerie d'architecture à Paris. En 2018, le projet de l'école d'architecture de Kigali au Rwanda obtient trois prix d'architecture aux USA, le A+Architizer Award, le prix *IDA APDC et une mention aux Architecture Masterprize, ainsi qu’une mention spéciale du German Design Award. Il est également finaliste pour le Grand Prix de l'AFEX Architectes Français à l'Export et de celui de l'AMO Architectes et Maîtres de l'Ouvrage.

2019
- Prix du "PROJET DU MOIS" Archiliste

2018
- Finaliste, Prix de la typologie la plus créative AMO 2018, pour la Faculty of Architecture and Environmental Design à Kigali
- Mention honorable, Architecture Masterprize 2018, pour la Faculty of Architecture and Environmental Design à Kigali
- Mention spéciale, German Design Awards 2018, pour la Faculty of Architecture and Environmental Design à Kigali
- Lauréat, *IDA APDC Award 2018, pour la Faculty of Architecture and Environmental Design à Kigali
- Lauréat, Architizer A + Awards 2018, pour la Faculty of Architecture and Environmental Design à Kigali
- Finaliste, Grand Prix AFEX 2018, pour la Faculty of Architecture and Environmental Design à Kigali

2016
- Prix spécial du Conseil Départemental du Bas-Rhin (Pyramide d’argent) pour le Projet Urban Side Factory à Strasbourg

2011
- Prix bleu ciel du développement durable 2011 (Pyramide d’argent) pour le projet Opus Garden à Strasbourg
- Prix GDF gaz naturel 2011 (Pyramide d’argent) pour le projet Les portes de l’Ecopole à Strasbourg
- Prix Bobat Wood Award 2011 pour le projet du lycée régional agricole de Mirecourt

2008
- Distinction au palmarès national des Pyramides d’or 2008
- Pyramide de vermeil du prix du logement durable pour le projet Les jardins de Flore à Strasbourg
- Grand prix régional 2008 (Pyramide d’argent) pour le projet Les jardins de Flore à Strasbourg
- Prix du logement durable 2008 (Pyramide d’argent) pour le projet Les jardins de Flore à Strasbourg
- Prix Bleu ciel 2008 (Pyramide d’argent) pour le projet Les jardins de Flore à Strasbourg
- Prix de l’esthétique immobilière 2008 (Pyramide d'argent) pour le projet Les jardins de Flore à Strasbourg 
- Prix de l’immobilier d’entreprise 2008 (Pyramide d’argent) pour le projet Les jardins de Flore à Strasbourg

1990
- Prix départemental d’architecture pour la salle des sports de Hoenheim

1989
- Prix international d’architecture André Palladio pour la salle polyvalente d’Erstein

1987
- Lauréat des Architectes à la Une Prix Mathieu Bachelot

1986
- Lauréat des Albums de la jeune architecture

Volonté d’échanges

En relation avec les urbanistes, les ingénieurs et les acteurs locaux, les architectes de l’agence S&AA répondent efficacement aux contraintes de l’existant pour construire des projets sur la durée. Ils placent l’homme au cœur de leur réflexion spatiale, afin de proposer des dispositions qui s’appuient sur la volonté de dialogue et la générosité : générosité des lignes, générosité de la circulation et des échanges, générosité des articulations multiples.

Chez S&AA, la cohérence naît de la diversité. L’agence signe ses réalisations avec une approche esthétique résolument contemporaine. Chaque architecte apporte un point de vue et un regard responsable en termes d’espace et d’agencement de volumes sur le bâtiment qu’il crée. Il se montre respectueux non seulement du contexte environnant mais aussi de l’histoire et du patrimoine du site qu’il aménage, favorisant ainsi un rayonnement nouveau.

Aujourd’hui, la reconnaissance de l’agence est internationale, avec des projets réalisés aussi bien en Chine qu’au Maroc ou au Rwanda. Consciente des enjeux planétaires de la mutation qui s’opère, l’équipe de l’agence S&AA se montre très à l’écoute des solutions urbanistiques et énergétiques proposées sur les autres continents, à un moment où l’architecture sert de levier stratégique pour rendre les territoires moins vulnérables et plus autonomes.

BIM Building Information Modeling

L’agence S&AA a fait le choix du BIM dès 2013 par la création dès la phase concours d’une maquette numérique en 3D au travers de l'utilisation du logiciel ARCHICAD. Aujourd’hui tous les architectes sont formés aux logiciels BIM et un BIM manager organise la formation continue et le développement au sein de l’agence. L’utilisation de logiciels de réalité virtuelle tel que TWINMOTION permet la réalisation de films et l’immersion virtuelle dans les projets à tous les stades de la conception par l’utilisation de casques de réalité augmentée.

Équipe


Architectes
Marion Baleste / Laure Chenin / Emilie Fabre / Adrianna Grzesiczak Gaël Guyo / Hortense Herbecq / Anne Sophie Horn / Gaël Marcino / Sophie Martin / Yannick Miara / Mathilde Remanjon / Pierre Weisse

Bim manager
Pierre Grignon

Ingénieurs travaux

Olivier Andréoli / Thibaut Labrevois / José Paparella

Économie
Céline Vielmi

Communication
Marie Furlan

Administration
Santina Peresson