NEWS PROJETS AGENCE MEDIAS SHOP CONTACT

Reconstruction de la Bibliothèque Départementale du Bas Rhin

Sarre-Union (67) | France

L’idée de départ était d’imaginer un lieu, qui naturellement attire les visiteurs par un aspect extérieur futuriste, esthétique et d’apparence pure, voire mystérieux, et dont toute la richesse se déploie une fois franchi le seuil de l’entrée. 

Le défi est de réaliser une bibliothèque départementale aujourd’hui, dans un contexte où tout évolue : les attentes des publics, les outils numériques, la conception des services, les normes techniques et architecturales notamment en matière d’accessibilité et de développement durable.

La forme futuriste du bâtiment rappelle celle du vaisseau spatial décrit dans la littérature, la bande dessinée ou encore les jeux vidéo. Le vaisseau spatial est une invitation au voyage, comme dans la science-fiction voyage dans l’espace-temps. Le projet démontre sa vocation high-tech sans être froid et intimidant pour autant. Il s’affirme au sein du site par sa forme dynamique : le bâtiment s’enroule, s’élève, il n’est pas figé tout comme les activités qui s’y déroulent. L’architecture de la nouvelle bibliothèque départementale de Sarre-Union se doit de mettre en valeur la renommée de l’institution. Nous avons imaginé un projet fort et ambitieux qui se tourne résolument vers le futur en prenant ses racines dans l’existant et en dialoguant avec le site. Le bâtiment se caractérise par ses murs courbes sans angles, formes lisses en bardage métallique effet miroitant qui repose au sol par un fondement en béton. L’édifice enveloppe avec sa forme arrondie le patio verdoyant. De grands murs-rideaux délimitent les espaces. La façade de verre et la toiture percée de skydômes modulent les apports lumineux suivant les espaces. 

La bibliothèque élabore une identité culturelle singulière, au croisement de l’image et de l’écriture, avec un parti pris pour la jeune création et une grande ouverture vers les cultures numériques. Le projet architectural se développe pour se cristalliser autour d’un patio verdoyant. Si les arbres étaient jadis considérés comme étant le « centre du monde », cet arbre majestueux qui s’élève vers le ciel, traverse « les trois mondes » à savoir le souterrain avec les racines, la surface de la terre avec le tronc et le ciel avec les branches et les feuilles, symbolisant les
objectifs ambitionnés par la démonstration des ressources disponibles au sein de la bibliothèque départementale de Sarre- Union.

Le projet démontre une volonté forte à la fois de s’affirmer et de s’intégrer au sein du Campus. Sur ce site qui, au fil du temps, a vu s’épanouir tous types de styles architecturaux, nous avons imaginé une architecture élégante, sobre et pure. Une architecture moderne qui emprunte au passé pour se tourner vers le futur, tout comme les activités auxquelles elle est destinée.

Maîtres d'ouvrage : Département du Bas-Rhin
Année : 2020
Coût : 3,4 M€ HT
Surface : 1488 m²
Catégorie : culture
Statut : concours
Partage :