NEWS PROJETS AGENCE MEDIAS SHOP CONTACT

Reconversion du site Huron

Illkirch-Graffenstaden (67) | France

Le secteur du projet occupe un des derniers sites industriels en activité du centre d’Illkirch-Graffenstaden. Il est situé au cœur d’un vaste secteur de recomposition urbaine destiné à doter la commune d’un centre-ville. Le projet prévoit la construction de 6 bâtiments collectifs avec un parking commun en sous-sol. Deux accès desservent le stationnement du sous-sol : l’un situé au Nord, depuis la rue Georges Laufenburger, l’autre situé au Sud, depuis la voie nouvelle desservant les stationnements extérieurs créés à l’occasion du projet.

L’organisation de l’opération et l’implantation des bâtiments tiennent compte de l’analyse détaillée du site. Le maillage viaire, fragilisé en raison du passé industriel de la zone, est renforcé par la création d’une voie carrossable en limite Sud et d’une desserte piétons-cycles le long de l’Ill, en limite Ouest. Des liens forts sont créés avec l’environnement paysager existant, par la création d’un large cœur d’îlot végétalisé, mais également avec l’environnement urbain, grâce à la perméabilité du projet et aux diverses ouvertures visuelles qu’il génère. Ces percées créent des vues vers le cœur d’îlot pour les voisins et vers la ville pour les habitants et renforcent un peu plus l’intégration et le rapport de l’ensemble avec son environnement.

Sur le plan architectural, le projet assure un ensemble dynamique et varié. Le bâtiment situé au centre du dit front, reconnaissable à sa trame structurelle régulière, constitue un élément « signal » de la séquence. Les socles des bâtiments, largement vitrés, accueillent des activités diverses et participent à la dynamique fonctionnelle de la route de Lyon.

Maîtres d'ouvrage : Stradim
Année : 2020
Coût : 37 M€ HT
Surface : 27 200 m²
Catégorie : logement
Statut : chantier
Partage :